top of page

LEXIQUE

 

  • Création de valeur ajoutée :

Conséquence de la réduction des coûts cachés et s'opère par l’engagement d’un ensemble d'actions participatives et synchronisées dans la totalité de l'entreprise mobilisant l'ensemble des acteurs (dirigeants, cadres, employés, ouvriers) et sont à la mesure des défis de l'environnement : montée des compétences et des technologies, prise d'initiatives et de responsabilités, renouvellement accéléré du portefeuille de produits, amélioration de la communication-coordination-concertation interne et externe ...

 

  • Communication :

La notion de communication recouvre les différentes formes de l’échange social. Désignant le plus souvent l’acte de transmettre et d’échanger des signes et des messages, elle peut renvoyer aux formes les plus variées de circulation de bien et même de personnes. Dans son acceptation la plus large, la communication peut alors se confondre avec l’ensemble des activités de la vie sociale. En outre, le concept recouvre les divers phénomènes de transmission et d’échanges de signaux dans tout le monde vivant.

 

  • Communication commerciale :

Ensemble des messages émis par une organisation vers une cible (consommateurs, prescripteurs d’achat, revendeurs, etc.) et dont la finalité est de créer ou maintenir une relation avec elle et influencer son comportement d’achat. Cette communication, externe, est une composantes du plan de marchéage.

 

  • Coûts cachés :

Coûts qui ne sont pas repérés dans les systèmes d'informations dont s'est dotée une entreprise, tels que budget, compte de résultat, comptabilité générale, comptabilité analytique, tableau de bord. (Maîtriser les coûts et performances cachés, Édition Economica, 2010, p 123).

 

  • Dysfonctionnement :

Ecart entre le fonctionnement attendu d’une organisation et le fonctionnement réel. Les six domaines de dysfonctionnement (condition de travail, organisation de travail, gestion du temps, formation intégrée, 3C et mise en oeuvre stratégique) ont simultanément plusieurs sortes d’impacts : impact physique, impact psychologique, n impact sociologique, impact économique.

 

  • Management socio-économique :

Mangement fondé sur le développement du potentiel humain comme levier primordial d’amélioration des performances économiques.

 

  • Mise en oeuvre stratégique :

Décision de passage à l'acte de la stratégie.

 

  • Qualité intégrale :

Recherche d'une qualité intégrale reposant sur un processus d’intervention sur un ensemble d’actions dans la totalité de l’entreprise par l’encadrement et touchant aux problématiques de rentabilité et de motivation du personnel. ce processus veille au mode de management, levier du changement qui permet d'optimiser le fonctionnement et, de ce fait, d’améliorer la qualité des prestations, à partir d’une volonté de régulation des dysfonctionnements.

 

  • Performance :

Réalisation d’objectifs visant à améliorer le couple valeur-coût, basés sur des critères objectifs et subjectifs, pouvant être mesurée afin d’évaluer l’écart entre le résultat obtenu et le résultat souhaité.

 

  • Performance économique :

Capacité de l'entreprise à atteindre des objectifs fixés en termes d'efficience, c'est-à-dire vis-à-vis de la qualité d’utilisation des ressources par rapport aux résultats atteints.

 

  • Performance sociale :

Mesure du rapport entre le résultat obtenu et les moyens mis en œuvre pour y parvenir, passant par la satisfaction des salariés vis-à-vis de leurs conditions de travail d’une manière générale.

 

  • Pilotage de la performance :

Organiser l’ensemble des actions qui permettent d’atteindre les objectifs de l’entreprise. C’est à la fois un processus de diffusion, dans l’entreprise, d’une information sur les objectifs et les moyens d’y parvenir, un processus d’animation afin de coordonner les actions pour atteindre les objectifs, mais c’est également un processus de régularisation des écarts par la comparaison des réalisations avec les objectifs initiaux.

 

  • Valorisation des potentiels humains :

Valorisation de la richesse des ressources humaines de l'organisation, ressource clé créant de la valeur et étant difficilement imitables et substituables.

 

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page